En ouverture de la COP 21, la Belgique vient de se voir décerner un bonnet d’âne par des ONG internationales pour sa politique climatique. La responsabilité de nos voisins du Nord est patente à ce propos. Toutefois, si au niveau fédéral, on peine à s’accorder sur des enjeux qui dépassent de loin notre petit pré-carré belgo-belge, au niveau local, des choses peuvent être mises en place, le rebond peut et doit venir de la base.

Dans ce contexte, les communes du Condroz (Anthsines, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot) vont s’engager avec le support du GAL Pays des Condruses dans la réalisation d’un Plan Climat.

Ce plan Climat permettra aux communes de signer la Convention des maires (www.conventiondesmaires.eu) qui est un processus européen réunissant 6630 municipalités et plus de 210 millions d’habitants. Il vise à diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à une année de référence (2006).

Afin de traduire leur engagement politique en mesures concrètes et en projets, les signataires de la Convention s’engagent notamment à préparer un Bilan des émissions et un Plan d’action en faveur de l’énergie durable décrivant les principales actions qu’ils projettent d’entreprendre.

Ces objectifs ne pourront être atteints uniquement avec de bonnes volontés politiques, ils nécessiteront l’implication du plus grand nombre : citoyens, entreprises, institutions publiques, écoles, secteurs associatifs, etc.

Derrières, ces actions, ce sont des emplois nouveaux qui pourront être créés localement, un environnement plus sain, etc.

Des acteurs de notre territoire sont déjà passés à l’action : Ochain Energie (construction d’une unité de biométhanisation), Condroz Energie Citoyenne (projets d’hydroélectricité), Chanvr’ECO, les communes et les citoyens qui ont rénové leurs biens immobiliers en accordant une importance à l’isolation, qui ont placé du photovoltaïque, etc.

Toutes ces actions vont dans le bon sens, notre objectif est de les amplifier pour que notre territoire contribue au maintien de l’élévation de la température sous les 2 degrés pour que la Terre reste habitable pour les générations futures.

Renseignement : Jean-François Pecheur - 085/274977 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Administration communale
Place Georges Hubin, 1,3 - 4577 MODAVE
Tel : 085/41.02.20 - Fax : 085/41.02.25

ATTENTION: durant cette période de crise sanitaire liée au Covid-19,
tous les SERVICES ADMINISTRATIFS  ne sont accessibles que SUR RENDEZ-VOUS préalable.

Le port du masque est OBLIGATOIRE.

Les services Population et Etat-civil sont ouverts :
- Le lundi de 14h à 19h (à 18h en juillet et août)
- Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h
- Le mercredi de 13h à 15h

Le Collège tient une permanence à l'administration tous les lundis de 17 à 19 heures, sur rendez-vous préalable à convenir avec l'un d'eux.  Cliquez sur Collège communal

Les horaires des autres services sont disponibles dans
la rubrique services communaux 

 

Stages - Inscriptions

A l'agenda

Aucun événement trouvé
Aller au haut